Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baleine - Page 7

  • Ouverture du recrutement des ecovolontaires 2007

    Vous avez une passion pour la connaissance et la conservation des cétacés ? Devenez écovolontaire.

    Chaque année, de juillet à septembre, des écovolontaires viennent apporter leur soutien bénévole pour la protection des baleines à Sainte Marie. 

    En participant à des programmes de recherches scientifiques dans un cadre de développement durable, en aidant les scientifiques et chercheurs dans leurs programmes de suivi des populations des mammifères marins, de collecte de données, de biopsies cutanées, et de photo identification. ces ecovolontaires contribuent à la sauvegarde des baleines à bosse. Les séjours durent généralement de un à trois mois pendant lesquels les écovolontaires sont logés et nourris sur place.

     

    Lire la suite

  • Tokyo obtient un vote en faveur de la pêche à la baleine

    Le Japon et ses alliés ont obtenu pour la première fois depuis plus de 20 ans un vote favorable à la pêche à baleine lors de la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI). Les Etats présents à la réunion ont approuvé à la majorité (33 voix contre 32 et une abstention) une déclaration critiquant le moratoire de 1986 sur la pêche commerciale à la baleine. Le texte adopté estime que l'interdiction de la pêche à la baleine n'est plus nécessaire, accuse les baleines de décimer les poissons et estime que les ONG actives en la matière sont une menace.

    Lire la suite

  • Chasse à la baleine: Le gouvernement australien entre en croisade contre la volonté japonaise.

    Fin mai 2005, en Corée du Sud, se tiendra la prochaine réunion de la Commission Baleinière Internationale. Le Japon compte y demander l’augmentation de ses quotas « d’exploitation scientifique baleinière » en Antarctique. Les 440 petits Rorquals (Balaenoptera acutorostrata) tués annuellement dans la zone ne sont pas suffisants pour le Japon qui souhaite doubler ses prises annuelles et veut également pouvoir « étudier » deux espèces supplémentaires actuellement considérées comme espèces en danger : la Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) et le Rorqual commun (Balaenoptera physallus).

    Lire la suite