Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La naissance d’un baleineau

Par un matin d'hiver austral, après un an de grossesse, à l'abri d’une baie peu profonde de Sainte Marie, une baleine megaptère met au monde un petit. Pour cette mère, l’instant est précieux, il ne se reproduira pas avant au moins trois ans. Une fois sorti, le baleineau respirera sa première bouffée d’air, poussé à la surface par sa mère.

Il mesure déjà 4 mètres et pèse plus de 800 kilos. Dans deux semaines, son poids sera doublé, nourrit par l’afflux sous pression des 500 litres de lait maternels quotidiens. L’objectif est de se constituer une couche de graisse et des réserves énergétiques pour effectuer le long voyage de retour vers les mers froides. Entre deux allaitements, le baleineau sera entraîné par sa mère, il apprendra doucement à nager, posé sur son dos. Cet apprentissage durera toute une année pendant laquelle le couple demeurera inséparable.

Les commentaires sont fermés.