La reproduction des baleines à bosse.
Il est extrêmement rare d’observer les ébats amoureux des baleines à bosse, l’acte en lui même ayant lieu en toute intimité. L'étape de la séduction est quand à elle tellement ostentatoire qu'il est assez aisé de pouvoir l’apprécier. En effet, une compétition intense a lieu chaque année (de juillet à septembre) entre les mâles dans les eaux du canal de Sainte Marie pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Le succès de leur cour repose à la fois sur l’art du chant et sur celui de l’acrobatie. Le premier art (le chant) est utilisé pour charmer la femelle et l’attirer dans la zone active, le second art (l’acrobatie) est une démonstration de force et d'agilité qui souligne la qualité du patrimoine génétique de la bête et intimide les autres prétendants.
La femelle a son mot à dire dans la sélection de son escorte. Si elle n'est pas disposée à s’accoupler ; soit parce qu’elle n'est pas dans sa période fertile, soit parce que le mâle ne lui convient pas, elle pourra échapper à ses courtisans en changeant son comportement de plongée ou se tourner de manière à sortir son ventre de l'eau, de façon à se mettre hors d'atteinte des mâles.