Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le krill

Le mot Krill est d’origine norvégienne et signifie "nourriture de baleine" il désigne plus de 85 espèces de crustacés océaniques appartenant à la famille des euphausiacés. Ces animaux qui vivent en immenses bancs ressemblent à de petites crevettes au corps translucide et majoritairement bioluminescent.
Une dizaine d’espèces seulement d’euphausiacés représente à elle seule l'une des plus importante biomasse du régime alimentaire des vertébrés et constitue ainsi un maillon prédominant de la chaîne alimentaire mondiale. On évalue par exemple que 250 millions de tonnes de krill sont consommées annuellement en Antarctique par les populations actuelles de baleines, d’oiseaux, de poissons et de calmars. Cette réserve est heureusement en renouvellement constant grâce à son taux de reproduction phénoménaux. La femelle Euphausia superba par exemple, pond plus de 10 000 œufs plusieurs fois par saison.
Étant donné leur rôle écologique majeur dans les écosystèmes marins et leur sensibilité aux changements climatiques le krill fait l'objet d’une surveillance accrue. Une convention encadre ainsi la récolte du krill en Antarctique, pour éviter les impacts de l´augmentation des captures de krill dans l´océan Austral sur les populations de baleines, d’oiseaux, de phoques et de poissons qui en dépendent directement pour se nourrir.

Les commentaires sont fermés.