Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • La peau des baleines

    La peau est le plus grand organe des baleines. Elle est dépourvue de poils, douce au toucher et sa texture rappelle celle d’un oeuf dur sans coquille. Sous cette peau, lui donnant un aspect caoutchouteux, un manteau de graisse conserve la chaleur du corps, particulièrement vitale pour les baleines qui vivent une partie de leur vie dans les eaux glacées polaires. Pour certaines espèces, la couche peut avoir plus de 30 cm d’épaisseur à certains endroits. Etant moins dense que l’eau, cette graisse qui représente une proportion importante de l’animal, lui permet de flotter plus aisément.

    Lire la suite

  • Code d'observation des baleines

    Il est crucial pour la pérennité du sanctuaire de Sainte Marie de Madagascar, que seuls les opérateurs écotouristiques accrédités soient autoriser à pratiquer les safaris d’observation des baleines en mer. Ceci afin d'éviter que les baleines ne soient dérangées et fuient l'aire de reproduction, de naissance et d'éducation qu'est Sainte Marie.

    Lire la suite

  • Le Dugong : un animal affectueux, gravement menacé d’extinction

    Considéré aujourd’hui comme le mammifère marin le plus menacé, le dugong est à l'origine du mythe des sirènes. Le taux de reproduction bas de l’espèce (un bébé tous les quatre ans), sa sensibilité à la pollution et la destruction progressive de son habitat par l’urbanisation des côtes menacent gravement les populations mondiales qui sont aujourd’hui en chute rapide. Il en resterait moins de 40 000 individus vivant dans les eaux tropicales peu profondes et sauvages de l’Océan indien du Golfe Persique et de l’Australie.

    Lire la suite