Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La naissance d’un baleineau

    Par un matin d'hiver austral, après un an de grossesse, à l'abri d’une baie peu profonde de Sainte Marie, une baleine megaptère met au monde un petit. Pour cette mère, l’instant est précieux, il ne se reproduira pas avant au moins trois ans. Une fois sorti, le baleineau respirera sa première bouffée d’air, poussé à la surface par sa mère.

    Lire la suite

  • Des neurones typiquement humains

    Deux chercheurs de New York : Patrick Hof, du service de neuroscience de l'école de médecine du Mont Sinaï et Estel van der Gucht du Consortium de Primatologie Evolutive ont découvert que les baleines possèdent un type de cellules cérébrales observées uniquement à ce jour chez les humains et les grands singes. Cette découverte parue à la fin de l’année 2006 dans "Anatomical Record", revue de l’association américaine des anatomistes, lance l’hypothèse que certains cétacés pourraient avoir connu une évolution parallèle à l’ancêtre de homme.

     

    Lire la suite

  • Etablir l’âge des baleines par leurs squames

    L’âge exact des baleines était jusqu’à présent établi par l’analyse post mortem des dents ou du conduit auditif (dans le cas des espèces à fanons) des cétacés. Daniel Burns, un étudiant australien en doctorat à la Southern Cross University à Lismore (Nouvelle-Galles du Sud), propose une méthode non invasive pour déterminer l’âge des baleines.
    La technique se base sur l’analyse génétique de squames ; ces écailles de peau que les baleines rejettent en masse et que l’on voit souvent flotter à la surface lors des expéditions de Whalewatching. L’ADN qu’ils contiennent permet d’étudier les télomères (extrémités de chromosomes qui raccourcissent progressivement avec l’âge chez de nombreux animaux.)

    Lire la suite