Le Dugong : un animal affectueux, gravement menacé d’extinction
Considéré aujourd’hui comme le mammifère marin le plus menacé, le dugong est à l'origine du mythe des sirènes. Le taux de reproduction bas de l’espèce (un bébé tous les quatre ans), sa sensibilité à la pollution et la destruction progressive de son habitat par l’urbanisation des côtes menacent gravement les populations mondiales qui sont aujourd’hui en chute rapide. Il en resterait moins de 40 000 individus vivant dans les eaux tropicales peu profondes et sauvages de l’Océan indien du Golfe Persique et de l’Australie.
Même s’ils sont rarement aperçus, les dugongs sont encore présents dans les eaux de Sainte Marie : ils sont de couleur claire, mesurent de 2 à 4 mètres et peuvent atteindre 900 kg. Le mâle possède deux petites incisives en forme de défenses. Les dugongs ont le comportement généralement paisible des herbivores : ils peuvent même être très affectueux et joueurs avec l’homme, de nombreux témoignages de plongeurs l’atteste.
Dernier représentant de l'ordre de siréniens avec le Lamentin, le Dugong est un animal que nous devrions protéger en encourageant la mise en place et le financement durable de réserves marines naturelles littorales malgaches où habitent des dugongs.