03/08/2008

Les sanctuaires baleiniers

3d1913fa8106df5d5dc0c146b4a2eef3.jpgUn sanctuaire baleinier est une zone ou la chasse commerciale est interdite. A ce jour la CBI ; Commission Baleinière Internationale (l'organisme responsable de la préservation des populations de baleines) a établi deux de ces sanctuaires : celui de l’Océan Austral et celui de l’Océan Indien. Le maintien des sanctuaires est remit en question tous les dix ans. Les propositions répétées pour ajouter l’Atlantique Sud et le Pacifique sud n’ont jamais atteint la majorité de 75% des votes de la CBI pour être acceptés.

Le premier sanctuaire des baleines a été établi par dans l'Antarctique en 1938, au sud du 40° parallèle sud entre les longitudes ouest 70° et 160°. Ce sanctuaire a été maintenu jusqu'en 1955 pour être ouvert ensuite temporairement pendant trois années afin de réduire la pression de la chasse sur les autres zones. Par la suite, en 1979, la CBI a établi le sanctuaire de l’Océan Indien, protégeant ainsi une zone dans laquelle les baleines viennent se reproduire, mettre bas et allaiter leurs petits. 15 ans plus tard, en 1994 la CBI décide la mise en place d’un sanctuaire des mers australes. Celui-ci couvre toutes les eaux entourant l'Antarctique et protège une zone où s'alimentent les trois quarts des baleines de la planète. Seul le Japon s'opposa à la création du sanctuaire de l'Océan Austral. En 2004, la nouvelle coalition anti-sanctuaire échoue à nouveau (25 voix pour et 30 voix contre et deux abstentions). Le japon est alors publiquement accusé d’avoir acheté les voix de pays pauvres par le truchement de l’aide Internationale.

 

« Le Japon continue de chasser la baleine sous des motifs dits scientifiques »

 

Comme les sanctuaires ne s'appliquent qu'à la chasse commerciale, le Japon continue de chasser la baleine sous des motifs dits scientifiques. Il est pourtant notoire que la viande de baleine est légalement vendue sur les étals japonais. L’image internationale du japon souffre beaucoup de sa politique baleinière, la question de la survie des baleines devenant un symbole pour la communauté internationale. Le contournement des règlements internationaux et le massacre de cétacés par le Japon sont perçus comme sournois et cruel par l’opinion publique qui se passionne de plus en plus pour la cause des cétacés. Certains pays comme l’Australie montent au créneau et le problème devient source de heurts diplomatiques. Il est clair aujourd’hui que l’attitude du Japon frise l’entêtement : les gains de leur politique pro chasse sont infinitésimaux au regards des désavantages.

Les sanctuaires baleiniers sont économiquement intéressants et constituent un progrès environnemental. L’activité touristique d’observation des baleines (whalewatching) est génératrice de revenus alternatifs bien supérieurs à ceux de la chasse. Inoubliable , le spectacle des baleines permet la sensibilisation du grand public et encourage donc la protection et la recherche sur les cétacés. Les sanctuaires baleiniers promeuvent l'espoir d'un monde sans chasse baleinière.

Commentaires

L'humanité est plus que temps de comprendre que ce n'est pas l'un sur cette planète

Écrit par : Konstantin Ship Repair | 16/02/2009

Il est interessant de lire, merci beaucoup! Je continuerai a lire votre blog, mais pas toutes les informations dont j'ai besoin.

Écrit par : long distance calling | 05/04/2010

Votre article est vraiment très intéressant. Je veux bien réfléchir à tout ça. Merci. Bonne continuation.

Écrit par : Mutuelles | 28/11/2010

Merci pour ce partage

Écrit par : comparatif mutuelle | 10/03/2011

bien bon cette article merci pour le lien

Écrit par : assurance lille | 11/04/2011

Cet article est très intéressant! Je reviens tout juste de l'ile sainte marie à Madagascar et je n'ai pas pu voir de baleines. J'aurais pourtant aimé encourager la protection des cétacés. Ca sera pour l'année prochaine, j'ai prévu un nouveau voyage!

Didier

Écrit par : Séjour à Madagascar | 06/07/2011

Article très intéressant, merci !

Écrit par : site rencontre | 11/10/2011

Très bon article, merci beaucoup :)

Écrit par : machine a sous gratuite | 06/04/2012

Bonjour,

J'adore votre blog, il est très réussi. De plus vous savez vraiment décrire les choses et avez également des idées très interessantes. Est-il possible d'envisager un partenariat avec votre site?

Merci de me contacter sur mon e-mail.

bien cordialement,
Santatra

Écrit par : Santatra | 06/02/2014

Écrire un commentaire